Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur,
met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal.
Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne,
dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls.
Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur
le dispute au merveilleux. Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède,
Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était
sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du
règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion
entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le
décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments
édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils
explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de
la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont
inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres
faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche
érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une
traque sanguinaire...